Améliorer la santé mentale en entreprise
Travailler sur la santé et la performance en même temps !
Vous vous demandez comment améliorer la santé mentale de vos employés ?
Je suis Mathilde Dehame, consultante et formatrice depuis 15 ans sur les questions de santé et performance au travail, psychologue du travail et ergonome.
Je partage sur ce site les outils et ressources les plus utiles sur le sujet sur internet. Bonne visite !
Santé mentale et efficacité
La santé mentale, on l’a quand on sait pourquoi on se lève le matin et qu’on sait que ce que l’on va faire sera utile.
En fait, santé mentale (et plus largement santé au travail) de vos employés vont de pair avec la performance de votre entreprise. Cela vous étonne ?
“Il n’existe pas d’antinomie entre santé et performance. L’effort payant, efficace, qui atteint son but, est un indice de santé. En revanche, l’effort qui ne mène à rien est éreintant.” Yves Clot.1
Travailler efficacement sur la santé mentale, c’est chercher comment donner envie à vos salariés de se lever le matin pour venir travailler chez vous
(ce qui est en plus un levier majeur d’attractivité et de fidélisation du personnel, de motivation, d’engagement : tout est lié…).
C’est peut-être très différent de l’idée que vous vous en faisiez ? En général, quand on pense santé, on pense avant tout en mode individuel. En fait, on place le problème à résoudre du côté de la personne (on n’est pas responsable de sa santé, au départ, tous les facteurs, etc).
Cela peut être vrai, mais il y a aussi un énorme champ de travail et d’amélioration possible avec les leviers que vous avez à disposition, même si vous ne vous en rendez pas compte pour l’instant. L’humain c’est compliqué, je sais, insaisissable, parfois on ne sait plus comment faire. Pourtant, il y a des moyens, et des méthodes, qui fonctionnent vraiment bien.
Comment améliorer la motivation de mes salariés et leur santé mentale ?
Le chantier a l’air énorme, en mettant tout à l’intérieur (motivation, santé, performance….)? Mais non, rassurez-vous. Au contraire.
En travaillant avec une approche globale, en partant de la question du travail, vous pouvez être beaucoup plus efficace qu’en essayant d’attaquer les problèmes morceau par morceau.
Je sais, ça n’a pas forcément l’air très intuitif, comme ça. Ce n’est pas forcément non plus comme ça qu’on vous a appris à traiter les problèmes. Mais …
l’approche globale fonctionne parce que tous ces facteurs sont interdépendants : pendant que vous essayer d’attaquer l’un, si vous ne regardez pas les autres, cela agit quand même dessus, mais vous ne le contrôlez pas …
si vous traitez les sujets séparément, est-ce que cela a vraiment bien fonctionné jusqu’à présent ? Est-ce que justement, ce ne serait pas une bonne idée d’essayer autre chose ?
Un fil conducteur : la fluidité du travail
Le fil conducteur à suivre, c’est chercher tout ce que vous pouvez mettre en place pour que le travail soit plus facile et efficace réellement, à travers tous les niveaux d’action possible dans l’entreprise : organisation, management, équipements, stratégie, fonctionnement RH... car ce sont ces leviers systémiques qui sont les plus efficaces pour améliorer votre situation.
Mais attention :
en partageant les points de vue sur ce qu’est le travail bien fait (pas en partant juste de votre vision… elle est la vôtre, et respectable en soi, mais pas la seule existante et importante dans l’entreprise)
en partant de l’idée de travail efficace du point de vue de celui qui le fait ! (encore une fois, pas de l’idée que l’on peut s’en faire quand on n’est pas ou plus dedans au quotidien).
Les intérêts de travailler sur vos problématiques avec une approche globale du travail sont multiples
C’est vraiment tout bénéfice :
amélioration du fonctionnement et de l’efficacité
amélioration de la qualité (produit, ou service)
correction des dysfonctionnements récurrents
amélioration de la motivation, de l’engagement des salariés
amélioration des indicateurs santé et sécurité au travail
prévention de la désinsertion professionnelle
amélioration de l’ambiance de travail, du dialogue social
Si je vous en parle, bien sûr, c’est que je suis convaincue que c’est utile, et que je suis en mesure de vous aider sur ce sujet. Pour en savoir plus, c’est par ici :
Clot, Y. (2013). L'aspiration au travail bien fait. Le journal de l'école de Paris du management, 99, 23-28. https://doi.org/10.3917/jepam.099.0023