6 points essentiels pour créer ton cadre d'écoute profonde
Ou comment bien formuler ton feedback, partie 1 !
Si tu prends le fil en route, cette news est la suite d’une série pour t’aider à faire des feedbacks utiles à ton équipe 🤩 parce que, on est d’accord, ça peut être pas très évident de tomber juste et d’être là où tes équipes t’attendent …
Petits rappels pour reprendre le fil
(non, je n’attends pas de toi que tu te souviennes de TOUT ce que j’ai écrit jusque là… 😁 et il y a des nouveaux abonnés aussi 🧡 merci !)
📍Pourquoi les feedbacks sont utiles :
les gens ont besoin de savoir que leur travail compte : c’est un levier très important de motivation, il ne passe pas que par toi, mais en bonne partie oui quand même !
les retours sur le travail sont une boussole pour savoir si on avance dans le bon sens (via les résultats directement, ou via toi)
ne jamais rien dire, c’est déjà un feedback… plutôt négatif !
➡️ va (re) lire Menteur menteur, ou béni oui oui ? 5 points à vérifier sur la qualité de tes retours sur le travail de ton équipe ! pour avoir tout le détail ;)
📍Comment préparer ton feedback :
On l’a vu dans la dernière news :
Clarifie bien les objectifs que tu as pour ton équipe, tes attentes, et tes priorités à l’intérieur de ces objectifs (sur du très concret)
Demande à tes collaborateurs·rices ce qu’ils /elles attendent comme retours, leurs propres critères de qualité du travail (et discutez-en si vous n’avez pas les mêmes ! - sans imposer ton point de vue…)
Reste centré·e uniquement sur ce qui dépend vraiment de ton équipe !
➡️ va (re) lire Comment faire un retour constructif (1) ? Partie 1 : les 3 questions centrales pour préparer ton feedback pour savoir comment faire ;)
Avec ça normalement tu as déjà fait le plus gros du travail ;)
➡️ Comment formuler ton feedback ?
Je me rends compte au fur et à mesure que j’écris, qu’il y a tellement de paramètres importants que ça fait beaucoup de choses à t’expliquer… et j’aimerais vraiment avoir tes retours sur ce qui t’aide ou non dans ce que j’écris. Ce qui te paraît pertinent. Ce qui te parle tout de suite. Mais aussi ce qui est trop théorique, qui ne colle pas à ton contexte… Les autres questions que ça te pose.
➡️ Dis-le moi en commentaire (puisqu’il y a la possibilité avec Substack !):
Alors, comment faire ton feed-back, concrètement, ça va nous prendre 3 points (à ce stade de mon écriture … parfois des points supplémentaires se présentent en route !) :
1️⃣ Aménager un cadre d’écoute “profonde”
2️⃣ Utiliser la communication “efficace” pour partager ton point de vue
3️⃣ Bien doser les feedbacks négatifs et positifs
Et aujourd’hui on va voir le 1️⃣ car tout le reste ne tient pas !!
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🔥 Les 6 étapes pour aménager un cadre d’écoute “profonde”
C’est peut—être paradoxal avant de parler, mais c’est difficile d’avoir un échange constructif si on n’est pas prêt à recevoir ce que la personne répondra !
1️⃣ Le feedback est fait pour ouvrir la discussion, pas la fermer !
L’idée est de comprendre de mieux en mieux ce qui permet à tes collaborateurs·rices de bien faire le travail, pour pouvoir faire les choix qui vont aller dans ce sens. Donc tu fais un retour qui permet si besoin d’aller sur la discussion de ce qui pose problème, ou à l’inverse, ce qui fait que ça marche. Ce n’est pas forcément long. Et ça sera d’autant plus court que tu écoutes vraiment !
Rien de plus improductif qu’une discussion entre 2 portes qui s’éternise parce que personne ne se sent écouté et le ton monte !
2️⃣ Assure-toi d’être seul·e avec la personne et réellement disponible :
prévois-toi un temps pour ce feedback, par exemple, 2 ou 5 minutes. Si ça doit commencer à dépasser, qu’aucun de vous ne l’a prévu, et que ça paraît ne pas pouvoir tenir en peu de temps, plutôt que créer de la frustration en essayant de finir même s’il n’y a pas le temps, propose de continuer la discussion plus tard s’il y a besoin.
pas dérangeable au téléphone (sauf s’il y a le feu) - c’est 2 minutes, ça devrait être gérable ?
pas pressé·e entre 2 portes avant une prochaine réunion, etc
Exception : vous avez un top niveau de confiance, des échanges très réguliers et la communication est au top, c’est sur un tout petit point : OK, ça peut être un peu moins préparé que ça. Mais méfiance quand même sur les effets, et à limiter le plus possible. L’informel c’est top mais tu restes le manager… ce que tu dis à un poids. Un retour sur le travail, ce n’est pas anodin.
➡️ Si tu ne peux pas pour l’instant consacrer 2 vraies minutes à quelqu’un de ton équipe : viens me voir, il faut qu’on y travaille ! Il y a forcément moyen de trouver.
3️⃣ Mets-toi en posture d’écoute réelle
C’est sans doute le plus difficile. Pour que ça marche, tu dois être vraiment connecté·e à la personne, prêt·e à écouter vraiment.
J’aime bien prendre l’exemple du parent qui va coucher les enfants (si tu es parent, je pense que tu vois ce que je veux dire, sinon… je ne trouve pas d’autre image là qui corresponde).
Plus tu es pressé·e pour le coucher (genre il te reste du boulot à faire après - mouahaha : tu rêves ! 😂😂), plus ça échoue lamentablement et c’est encore plus long que d’habitude.1
Là, c’est pareil, sur ta disponibilité mentale. Tu vois le niveau de zénitude à atteindre ?
Donc OK c’est pas évident, c’est du travail pour y parvenir - mais je peux t’aider avec mes outils pour travailler sur les émotions et besoins. Regarde déjà dans le premier mail que tu as reçu quand tu t’es abonné·e, le cahier des émotions et besoins. C’est une partie des outils que j’utilise en coaching, selon le besoin. Je te remets le lien ici, ce sera plus simple.
La première règle, c’est de faire l’inverse de ce que tu as peut-être toujours fait d’habitude : écouter TES besoins.
Parce que se contraindre à être toujours :
☁️ à l’écoute
☁️ disponible
☁️ souriant·e
☁️ fort·e et imperturbable
☁️ capable de trouver une solution en 2 secondes
☁️ etc. allonge la liste avec ce que tu penses devoir faire ou être !
ne marche pas ou qu’un temps, et si tu es frustré·e, parce que tes besoins essentiels ne sont pas comblés, tu ne pourras pas être vraiment connecté à l’autre, tu seras trop branché sur tes préoccupations. On n’y peut rien, ça ne décide pas.
4️⃣ Assure-toi que la personne soit disponible pour recevoir ton feedback !
Ne prends pas ton/ta collaborateur·rice au dépourvu : préviens que tu veux le-la voir 2 minutes.
pas au débotté :
❌ quand il/elle est en train de s’installer
❌ en sortie de réunion précédente
❌ lorsqu’il/elle est concentré sur autre chose
💡Comme tu ne peux pas savoir le dernier point… car tu n’es pas dans sa tête, la seule solution est de prévenir !
5️⃣ Sois autant que possible … authentique et naturel·le
Ce n’est pas facile non plus, si tu n’es pas à l’aise avec ton équipe, le rôle, la mission ou le contexte dans lequel tu te trouves.
🔸 Je ne vois que la transparence et l’honnêteté pour pouvoir être dans un réel dialogue avec la personne en face de toi.
Oui on ne peut pas tout dire, bien sûr. Moi non plus, quand je suis en intervention pour un client entreprise, je compartimente, forcément. J’ai des informations de la Direction, des représentants du personnel, des secrets de comment le travail se fait, en vrai… même quand il déroge aux procédures. Evidemment que je ne raconte pas tout à tout le monde !!
Rien ne t’empêche de dire qu’il y a des informations que tu as, que tu ne peux pas donner, mais rassurer ton équipe sur le fait que tu es transparent·e au maximum possible. Le principal pour elle est d’avoir confiance en toi et dans le fait que tu veilles à son intérêt, qu’elle peut s’appuyer sur toi.
🔸 N’essaie pas de jouer un rôle qui ne te correspond pas, différent de ta personnalité, parce que tu penses que ce serait mieux. Par exemple te montrer fort·e, etc. Ca ne sert à rien à part fausser la communication.
Sois juste toi.
Oui ce n’est pas simple non plus.
Je crois que c’est un peu comme avec l’entreprenariat, ou la parentalité aussi : dès qu’on est pas vrai, soi, aligné, on tombe dans tous les ratages possibles, parce qu’on a besoin de communiquer à un niveau très profond et ça ne marche pas sans être raccord avec soi-même et ses besoins, ses valeurs. C’est ce qui fait qu’il n’y a pas trop le choix que d’avancer vers se trouver réellement. C’est difficile parfois mais passionnant. Et c’est un cheminement dans lequel j’adore accompagner les gens !
6️⃣ Ne te prends pas pour Freud
Ecouter c’est aller plus loin qu’écouter juste les mots, c’est vrai, mais ce n’est pas essayer de décortiquer ou analyser la personne à partir de théories entendues ici ou là. Qui te mènent à “il est ci ou ça, donc…” “il a eu tel problème, c’est pour ça qu’il est comme ça…”
❌ Non. Lâche l’affaire et les théories fumeuses, essaie juste de comprendre la personne, vraiment, ce qu’elle te dit, ce que tu comprends de ce qui l’anime. Mais pas à partir de l’analyse de ses gestes (genre les jambes croisées c’est ça, les mains par ci ça veut dire ça…) - oh là là quel plus mauvais moyen d’être vraiment connectés ! Comment veux-tu être concentré vraiment sur le contenu de la conversation, le vrai problème de la personne, si tu es plutôt en train de réfléchir et analyser ?
Ni du décorticage psychologisant.
Paradoxal pour une psychologue ? Non, justement… la psychologie de comptoir, c’est un des bons perturbateurs de la communication !
Oublies ce que tu penses savoir. Ecoutes juste.
Ce n’est pas facile non plus à transmettre. C’est extrêmement difficile d’écouter en faisant abstraction de ses propres filtres, ses propres biais, ses idées reçues. Je peux te le dire, c’est ça mon job du départ !
Mais tu peux te servir de tes idées reçues pour questionner, et aller plus loin. Partir de ce qui te surprend, ne te paraît pas logique, c’est très sain pour écouter. Tant que tu restes curieux de l’autre et ouvert, sans essayer de lui plaquer des théories pour le mettre dans des cases.
📌 Tu veux plutôt faire un brief groupé à ton équipe ?
C’est un autre sujet… ça prendrait trop de temps à développer là !
⏪️ Le récap’
Parce que je me doute que tu as lu en travers. Je le fais aussi. C’est pas grave, tu reviendras regarder plus tard si tu as besoin.
Le feedback c’est pour ouvrir la discussion
Prépare un moment court, mais privilégié et disponible
Posture d’écoute
Veille à la disponibilité de la personne que tu rencontres
Sois toi.
Pas de psychologie de comptoir 😃
Tu n’es pas à l’aise pour parler avec ton équipe ?
Viens on en parle, ça se travaille ! Tout ce qui te gêne est un point de départ pour avancer.
Bonnes fêtes de fin d’année ! 🎄🎁
On se revoit début janvier, profite bien des fêtes !
Bonnes vacances si tu en as !
Au fait sais-tu pourquoi ? Ton enfant sent que tu n’es pas vraiment disponible, avec lui. Tu es tendu, là sans être là, et comme les enfants sont de vraies éponges, ils le sentent. Ils sont d’autant plus… tendus aussi, ce qui est incompatible avec… dormir, rassuré et se sentant aimé. Ils ne vont pas te le dire comme ça mais traîner d’autant plus ou réclamer une 4e histoire ou aller encore faire pipi… etc !
PS : Parents qui avez la recette miracle pour que les enfants dorment quand ça vous arrange, sans les assommer, ni par les vieilles méthodes autoritaires, je veux bien la connaître 😂😂.