Reprends le pouvoir d’agir sur ta vie !

Faire face à tes responsabilités sans douleur, réduire ta charge mentale, mieux atteindre tes objectifs et rester disponible aux autres.

C'est possible.

En te reconnectant à toi.

Cet espace (qui est à la fois un site, un blog, une newsletter… je sais, c’est un peu compliqué !1) j’ai voulu qu’il soit une safe place pour toi.

L’endroit où personne ne se juge, où on ne se met pas encore des injonctions de plus sur la tête, où simplement on s’accepte. Parce que c’est le début d’une autre vie. Celle où tu arrêtes de faire tout pour que les carrés rentrent dans des ronds. Celle où tu te simplifies la vie, pour simplement en profiter et la vivre.

Bon ça veut pas dire qu’il n’y a pas de boulot, si c’était si simple, on se lèverait le matin et on se dirait “Ok c’est bon maintenant je me prends plus la tête” et hop ce serait fait.

Tu as déjà essayé ? Ca ne marche pas forcément. Mais il y a des outils ! C’est possible de faire plus simple, dans ton quotidien, tes relations, tes pensées… Ca demande du travail pour commencer, de la prise de recul, mais après… la zénitude !

Avec mes astuces, et/ou avec moi si tu veux aller plus loin, je t’aide à dégommer ta charge mentale et retrouver un équilibre de vie satisfaisant (pro ou perso ou les 2) !

Abonne-toi si ça t‘intéresse 😃 Tu peux aussi soutenir mon travail et accéder au chat en devenant premium, si tu le souhaites.


Ce que tu trouveras ici

Dans la newsletter “Les 2 minutes charge mentale” si tu t’y abonnes :

  • des conseils, des méthodes : ce qui est activable seul·e, ce que je peux déjà te dire, sans connaître ton contexte, pour avancer d’un cran dans ta réflexion, t’aider à voir comment avancer; c’est ce que je tire d’enseignements communs de mes accompagnements ou de mes expériences.

  • des partages : sur ce que j’expérimente moi, aussi. C’est une nouvelle facette que je développe... qui va avec l’acceptation de soi ! Je n’avais pas vraiment osé avant, mais en fait… j’expérimente ce que je fais, sur moi, aussi ! Tout n’est pas transférable, mais après tout une partie peut te servir. Alors j’ai pensé que partager aussi mes expérimentations, mes errances, qui marchent, ou pas, c’est aussi t’aider à avoir des idées, et à relativiser.

Bon, la news était censée durer “2 minutes” le temps d’un café ☕️, tu verras que souvent, c’est un peu plus long. Soit c’est ça, soit je n’arrive pas à écrire, donc… le calcul est vite fait. Mais si c’est trop long pour toi, tu peux te désabonner à chaque fois en bas du mail, je comprendrai. Tu peux aussi me faire des retours, des commentaires, c’est un gros avantage de cet outil !


Seulement sur le site :

(parce que je ne veux pas te saouler avec un mail dès que je trouve un nouveau truc chouette, vu que c’est un peu tout le temps !!!)

  • des ressources : il y a déjà plein de choses bien, sur internet, dans les livres, mais… il y en a tant ! Je t’aide à t’y retrouver et je te sélectionne uniquement ce qui tient debout d’un point de vue méthode et efficacité, ce qui est cohérent avec ma vision qui commence par l’acceptation de soi et éviter les “y-a-qu’à-faut-qu’on”, bref, les injonctions… qui ne marchent pas. Ou les points de vue qui t’enverraient dans le mur. On voit beaucoup de bêtises aussi !!

  • le chat, pour échanger directement et avoir des conseils rapides, accessible si tu es abonné·e payant·e ⬇️

  • mes modalités d’accompagnement : si tu veux aller plus loin, je te fais gagner du temps en t’amenant directement à l’essentiel pour prendre du recul et t’apprendre à mieux t’accepter, développer tes compétences relationnelles… ou mieux t’en sortir avec ton équipe, si tu es manager ou dirigeant en entreprise. Bref : je te laisse regarder.

Si tu as envie de soutenir mon travail, tu peux m’envoyer un petit café virtuel ⬇️

☕️ Soutiens mon travail ici avec 3€


Et par la suite …

J’ai très envie, j’avoue, même si ça fait encore un projet de plus… de créer un podcast ! D’autant que la plateforme ici le permet facilement.

Un podcast dont l’idée serait de montrer les coulisses de l’entrepreneuriat, avec des interviews d’entrepreneur·e·s simples comme vous et moi (pour cette partie de mon lectorat). Parce que vous vous auto-critiquez tou·te·s beaucoup trop … et que sur les réseaux, on ne voit que la face bien propre et lisse des posts qui font croire que les autres y arrivent mieux que vous. Pour montrer un peu autre chose : la réalité, avec ses hauts, et ses bas. Pour que vous arrêtiez de vous comparer et de croire que c’est plus rose chez les autres, et que ça vous aide à vous accepter mieux, avec ce qui marche bien, et ce qui marche moins bien !

Qu’en penses-tu ? Dis-moi ! Et si tu veux faire partie des interviewé·e·s pour contribuer à ce noble objectif, fais-moi signe aussi 👋


Qui je suis pour donner ces conseils ?

Crédit photo : Carole Bertaux

Je suis Mathilde Dehame, et je suis… plein de choses ! D’origine psychologue du travail et ergonome, j’ai accompagné des projets d’entreprise pendant 15 ans et depuis 2 ans je me suis formée pour pouvoir aussi accompagner les personnes en individuel, avec le coaching systémique et les outils de la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement).

Mes méthodes sont centrées sur l’humain, dans le respect de ce qu’il est profondément, et sont toutes basées sur des approches scientifiques et éprouvées. Il n’y a pas de poudre de perlinpinpin dans ce que je fais. C’est pour ça aussi, qu’il n’y a pas forcément beaucoup de conseils tous faits : la plupart du temps, il n’y a que du sur-mesure possible !

Mon approche, c’est étudier le contexte de la personne (ou de l’entreprise) pour lui permettre de comprendre où ça coince. Il n’y a pas de copier-coller possible… seulement, en effet, des grandes lignes de choses qu’on retrouve. Mais pour aller dans le détail concret de ce qui est applicable à toi et ton contexte, il n’y a qu’avec l’échange et l’analyse précise de ton cas que je peux t’aider vraiment.


Il y aura rarement des outils tous faits ! ⚙️

J’aide à réduire charge mentale mais je ne suis pas centrée sur les outils d’organisation (même s’il peut m’arriver d’en citer) - ça, il y a déjà beaucoup de monde pour le faire - mais ce qui nous permet de les utiliser

Par exemple, pomodoro 🍅 c’est très bien, mais si tu procrastines parce que tu te sens dépassé·e, ça ne va pas suffire, assez rapidement. Tu as besoin d’abord de t’apaiser et trouver comment réduire la charge, pas juste l’organiser mieux.

Il y a quand même quelques outils centraux, que j’utilise en accompagnement, mais ce sont surtout des moyens de mettre eu oeuvre des méthodes, pour, par exemple :

  • mieux cohabiter avec ses pensées désagréables, qu’elles soient moins envahissantes, moins les croire pour qu’elles soient moins bloquantes et moins en souffrir

  • retrouver un fonctionnement plus choisi et moins subi

  • améliorer sa capacité d’écoute et de partage de problèmes, en identifiant mieux ses besoins

  • communiquer mieux, plus adroitement (et toujours avec authenticité)

  • mieux gérer la résolution de problèmes, et les conflits

  • mieux répondre aux attentes de son équipe / sa famille sans s’oublier pour autant !

  • etc..

Ce sont rarement des outils qui se suffisent à eux-mêmes : si je te les montre, sans les méthodes, tu ne sauras pas quoi en faire. Je partage par contre le plus possible ceux qui sont digestes en eux-mêmes, comme le kit charge mentale que tu reçois quand tu t’abonnes.

Abonne-toi si ça t‘intéresse 😃 Tu peux aussi soutenir mon travail et accéder au chat 🛟 en devenant premium.


Mes valeurs phares :

  • partage

  • coconstruction

  • acceptation de soi, et non course à la performance, jamais de jugement

  • respect du travail

  • le problème n’est pas dans les personnes mais les interactions et/ou le système !

  • la passion : s’amuser ou se passionner pour ce qu’on fait est un excellent indicateur pour savoir si on avance dans le bon sens; sinon, on rame 🚣‍♀️ sans doute à contre-courant …


Tu as besoin de plus d’aide ?

Le plus simple si tu en as marre de subir ta vie, et que tu as envie que ça change maintenant, c’est, vraiment, que je t’accompagne en coaching personnalisé : par moments, on ne peut pas faire autrement qu’avoir un regard extérieur pour sortir de la roue du hamster. L’évidence est sans doute juste à côté de toi, mais pour l’instant, tu ne la vois pas… Si ça t’intrigue, on en discute, ça ne t’engage à rien : le RDV découverte est offert.

Je réserve mon RDV découverte


A bientôt dans la news ! 👋

1

Substack est une plateforme un peu particulière : c’est à la base un outil de newsletter, mais les news restent disponibles, si on le souhaite, sur un site, comme un blog. Et, c’est aussi un site, si on ajoute des pages. Et même un peu un réseau social, si on va dans le chat et les notes.
Mais, surtout, c’est une interface simple et qui donne envie d’écrire, avec une communauté qui a envie de lire plus que des petits posts rapides à scroller, et comme j’avais envie de partager plein de choses rapidement… et plus en profondeur que sur les réseaux classiques, je me suis posée là. 🧡

Subscribe to Serenitizh - Les 2 minutes charge mentale

Comment améliorer équilibre de vie et santé mentale, pro ou perso ? Astuces, ressources 🎁 et modalités d'accompagnement pour entrepreneur·e·s, familles, ou entreprises ! Abonnez-vous à la news ou découvrez simplement ce que je propose ☺️

People

🧞‍♀️𝗦𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲, je suis votre boussole pour trouver plus d'𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲, de 𝘀𝗲́𝗿𝗲́𝗻𝗶𝘁𝗲́ et d'𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ malgré vos responsabilités. Pour que vous 𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗯𝗶𝘀𝘀𝗶𝗲𝘇 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗲. A bientôt sur le site et dans la news ! 💌