Menteur menteur, ou béni oui oui ?
5 points à vérifier sur la qualité de tes retours sur le travail de ton équipe !
🟠 Point actu
Cher abonné·e, désolée pour l’absence de news la semaine dernière, ce fut une période chargée du côté perso et ni l’énergie ni le coeur n’y étaient pour écrire.
Par contre, j’ai beaucoup posté sur LinkedIn juste avant, pour le défi RamenTaFraise. C’était assez épuisant, mais top, et j’ai la satisfaction d’avoir relevé le défi ! Tu peux y retrouver des astuces pour moins jouer au pompier, mieux construire ton projet et même traverser un trou noir !
➡️ Tu préfères lequel ? Dis-moi en commentaire !
🟠 Menteur menteur ?
Je suis tombée en préparant cette news sur un post LinkedIn qui prône le management sincère : je ne peux pas dire mieux, en soi, dans l’idée.
Mais l’auteur s’étonne que des managers “non sincères” existent encore… moi, pas vraiment !
La première image qui me vient, avec cette idée, c’est celle de Jim Carrey dans Menteur menteur ! (Si tu n’as pas la réf : à voir, c’est marrant. A la base il est avocat et ment tout le temps, et là il ne fait qu’être obligé de dire la vérité dès qu’on lui pose une question !)
J’imagine Bernard (en Jim Carrey) qui débarque en réunion d’équipe, obligé d’être sincère, et qui dit d’un trait sans avoir le temps de dire ouf :
“Bonjour à tous, alors je n’ai pas du tout envie d’être là, je serais bien resté couché plutôt que vous répéter encore les mêmes objectifs que la semaine dernière, franchement j’en ai marre, j’ai l’impression d’être un perroquet et en plus j’ai eu des problèmes intestinaux tout le week-end, et puis, Jean-Mi, le CODIR a décidé de faire des restrictions budgétaires, tu n’auras pas l’augmentation qui avait été décidée le mois dernier. ….
Oups !” 😂
(Encore le pauvre Jean-Mi, décidément, je lui en fais voir).
Evidemment il y a des limites à la sincérité ! 😂
🟠 Etre vraiment sincère, et constructif, c’est … compliqué !
Ce que je me dis surtout, c’est que c’est comme pour tous les autres phénomènes humains qu’on ne comprend pas bien, quand « ça résiste », c’est qu’il y a un truc. (Moi ça me donne envie de chercher ! 🔍)
Si tu es manager, et que tu n’es pas très sincère avec ton équipe, alors que ce serait ton intérêt, c’est que quelque chose te complique la tâche.
1️⃣ Déjà, peut-être que tu ne sais pas trop ce que ton équipe attend, et de quoi elle a besoin. A-t’elle besoin que tu sois sincère ? Et puis ce serait quoi exactement être sincère ?
2️⃣ Tu te demandes sans doute parfois, quels retours faire, et sur quoi.
3️⃣ Et puis comment formuler tes retours ? Si c’est positif, ne pas le tourner de manière trop scolaire, et si c’est négatif… ouch pas évident ! Tu peux craindre d’être carrément trop direct·e et tourner finalement autour du pot.
🟠 Pourtant, faire des retours sur le travail est nécessaire
Les gens doivent savoir que leur travail a un sens et compte – qu’ils comptent. Vous feriez mieux de le préciser clairement si vous voulez gagner leur confiance et les garder à bord.
Michael C. Bush, CEO of Great Place To Work
🔹 Entretenir la motivation : savoir où on va !
Les gens ont besoin de retour sur ce qu’ils font : une action, pour être poursuivie dans le temps, doit avoir des conséquences positives !
Sans résultat, ou avec des résultats négatifs, la motivation diminue et le comportement mis en oeuvre “s'éteint”, avec des sentiments plutôt désagréables : c’est déstabilisant de n’avoir aucun retour sur ce que l’on fait, ne pas savoir si on est dans le juste ou non, on se pose beaucoup de questions. On se remet volontiers en question.
Le niveau de remise en question va être variable évidemment selon les personnes et leurs expériences précédentes.
Ce n’est pas non plus obligatoire d’avoir systématiquement des encouragements aussi fréquents de la hiérarchie : la conséquence positive peut venir des suites de l’action elle-même, par exemple voir qu’on avance dans son travail, être remercié par un bénéficiaire, etc.
Mais, quand vous êtes le manager ou le responsable de projet, vous avez peut-être aussi choisi une personne pour être à un endroit donné, vous avez donc une attente vis-à-vis d’elle. Elle a donc besoin de savoir, quand même, pour avoir une certaine sérénité, de savoir comment vous considérez son travail.
Le besoin est variable aussi selon le niveau de confiance en soi de chacun.
Le tout est d’avoir un indicateur du résultat de son travail
➡️ Quels sont les moyens pour ton équipe de se rendre compte de la qualité de son travail ? De savoir s’ils sont dans le bon sens pour atteindre leurs objectifs ? De satisfaire tes attentes ?
➡️ Mais déjà… as-tu clairement formulé tes attentes ?
➡️ Qu’est-ce qui compte pour eux ? Est-ce que chacun a les mêmes attentes vis-à-vis de toi ?
La plus juste façon de le savoir, c’est tout simple : c’est d’aller leur demander !
🔹 On ne peut pas ne pas communiquer
OK, la phrase est un peu compliquée avec sa double négation, oh là, c’est pas bon pour le référencement cette histoire… mais.. pas trop moyen de la tourner autrement!
Relis-là juste une 2e fois : est-ce que tu avais déjà réalisé que même ne rien faire, ne rien dire, ça peut déjà être communiquer ?
Garder le silence, par exemple, peut signifier ne pas vouloir communiquer … mais, du coup, cela communique déjà ça !!
On peut faire ce qu’on veut… du moment qu’on existe dans la situation, on communique quelque chose.
C’est important à prendre en compte dans cette notion de retours sur le travail : si je travaille, que je me pose beaucoup de questions sur la satisfaction de ma hiérarchie, et qu’elle ne me dit rien (que je n’ai pas forcément l’idée d’aller lui demander non plus, pour plein de raisons) : je peux me faire plein de films et croire que ça ne va pas, alors qu’il ne se passe rien, voire au contraire, tout va bien.
C’est le même problème que les rumeurs : elles naissent parce que nous avons besoin de trouver des explications à des choses qui ne nous paraissent pas logiques. A défaut de communication claire sur ce qui se passe… nous en inventons !
➡️ Pense bien à l’impact de ton attitude, tes actions, sur ton équipe, et la signification qu’elles peuvent avoir pour elle.
➡️ Vérifie de temps en temps ce que ton équipe comprend de ce que tu exprimes, ou n’exprimes pas !
🟠 Besoin d’aller plus loin ?
📌 La semaine prochaine (normalement), je t’explique comment formuler tes retours !
📌 Tu te poses une question plus pressante sur ta façon de manager ? Rencontrons-nous et raconte-moi, je serai ravie de t’aider ! C’est juste là ⬇️