Menteur menteur, ou béni oui oui ?
5 points à vérifier sur la qualité de tes retours sur le travail de ton équipe !
đ Point actu
Cher abonné·e, dĂ©solĂ©e pour lâabsence de news la semaine derniĂšre, ce fut une pĂ©riode chargĂ©e du cĂŽtĂ© perso et ni lâĂ©nergie ni le coeur nây Ă©taient pour Ă©crire.
Par contre, jâai beaucoup postĂ© sur LinkedIn juste avant, pour le dĂ©fi RamenTaFraise. CâĂ©tait assez Ă©puisant, mais top, et jâai la satisfaction dâavoir relevĂ© le dĂ©fi ! Tu peux y retrouver des astuces pour moins jouer au pompier, mieux construire ton projet et mĂȘme traverser un trou noir !
âĄïž Tu prĂ©fĂšres lequel ? Dis-moi en commentaire !
đ Menteur menteur ?
Je suis tombĂ©e en prĂ©parant cette news sur un post LinkedIn qui prĂŽne le management sincĂšre : je ne peux pas dire mieux, en soi, dans lâidĂ©e.
Mais lâauteur sâĂ©tonne que des managers ânon sincĂšresâ existent encore⊠moi, pas vraiment !
La premiĂšre image qui me vient, avec cette idĂ©e, câest celle de Jim Carrey dans Menteur menteur ! (Si tu nâas pas la rĂ©f : Ă voir, câest marrant. A la base il est avocat et ment tout le temps, et lĂ il ne fait quâĂȘtre obligĂ© de dire la vĂ©ritĂ© dĂšs quâon lui pose une question !)
Jâimagine Bernard (en Jim Carrey) qui dĂ©barque en rĂ©union dâĂ©quipe, obligĂ© dâĂȘtre sincĂšre, et qui dit dâun trait sans avoir le temps de dire ouf :
âBonjour Ă tous, alors je nâai pas du tout envie dâĂȘtre lĂ , je serais bien restĂ© couchĂ© plutĂŽt que vous rĂ©pĂ©ter encore les mĂȘmes objectifs que la semaine derniĂšre, franchement jâen ai marre, jâai lâimpression dâĂȘtre un perroquet et en plus jâai eu des problĂšmes intestinaux tout le week-end, et puis, Jean-Mi, le CODIR a dĂ©cidĂ© de faire des restrictions budgĂ©taires, tu nâauras pas lâaugmentation qui avait Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e le mois dernier. âŠ.
Oups !â đ
(Encore le pauvre Jean-Mi, décidément, je lui en fais voir).
Evidemment il y a des limites Ă la sincĂ©ritĂ© ! đ
đ Etre vraiment sincĂšre, et constructif, câest ⊠compliquĂ© !
Ce que je me dis surtout, câest que câest comme pour tous les autres phĂ©nomĂšnes humains quâon ne comprend pas bien, quand « ça rĂ©siste », câest quâil y a un truc. (Moi ça me donne envie de chercher ! đ)
Si tu es manager, et que tu nâes pas trĂšs sincĂšre avec ton Ă©quipe, alors que ce serait ton intĂ©rĂȘt, câest que quelque chose te complique la tĂąche.
1ïžâŁ DĂ©jĂ , peut-ĂȘtre que tu ne sais pas trop ce que ton Ă©quipe attend, et de quoi elle a besoin. A-tâelle besoin que tu sois sincĂšre ? Et puis ce serait quoi exactement ĂȘtre sincĂšre ?
2ïžâŁ Tu te demandes sans doute parfois, quels retours faire, et sur quoi.
3ïžâŁ Et puis comment formuler tes retours ? Si câest positif, ne pas le tourner de maniĂšre trop scolaire, et si câest nĂ©gatif⊠ouch pas Ă©vident ! Tu peux craindre dâĂȘtre carrĂ©ment trop direct·e et tourner finalement autour du pot.
đ Pourtant, faire des retours sur le travail est nĂ©cessaire
Les gens doivent savoir que leur travail a un sens et compte â quâils comptent. Vous feriez mieux de le prĂ©ciser clairement si vous voulez gagner leur confiance et les garder Ă bord.
Michael C. Bush, CEO of Great Place To Work
đč Entretenir la motivation : savoir oĂč on va !
Les gens ont besoin de retour sur ce quâils font : une action, pour ĂȘtre poursuivie dans le temps, doit avoir des consĂ©quences positives !
Sans rĂ©sultat, ou avec des rĂ©sultats nĂ©gatifs, la motivation diminue et le comportement mis en oeuvre âs'Ă©teintâ, avec des sentiments plutĂŽt dĂ©sagrĂ©ables : câest dĂ©stabilisant de nâavoir aucun retour sur ce que lâon fait, ne pas savoir si on est dans le juste ou non, on se pose beaucoup de questions. On se remet volontiers en question.
Le niveau de remise en question va ĂȘtre variable Ă©videmment selon les personnes et leurs expĂ©riences prĂ©cĂ©dentes.
Ce nâest pas non plus obligatoire dâavoir systĂ©matiquement des encouragements aussi frĂ©quents de la hiĂ©rarchie : la consĂ©quence positive peut venir des suites de lâaction elle-mĂȘme, par exemple voir quâon avance dans son travail, ĂȘtre remerciĂ© par un bĂ©nĂ©ficiaire, etc.
Mais, quand vous ĂȘtes le manager ou le responsable de projet, vous avez peut-ĂȘtre aussi choisi une personne pour ĂȘtre Ă un endroit donnĂ©, vous avez donc une attente vis-Ă -vis dâelle. Elle a donc besoin de savoir, quand mĂȘme, pour avoir une certaine sĂ©rĂ©nitĂ©, de savoir comment vous considĂ©rez son travail.
Le besoin est variable aussi selon le niveau de confiance en soi de chacun.
Le tout est dâavoir un indicateur du rĂ©sultat de son travail
âĄïž Quels sont les moyens pour ton Ă©quipe de se rendre compte de la qualitĂ© de son travail ? De savoir sâils sont dans le bon sens pour atteindre leurs objectifs ? De satisfaire tes attentes ?
âĄïž Mais dĂ©jà ⊠as-tu clairement formulĂ© tes attentes ?
âĄïž Quâest-ce qui compte pour eux ? Est-ce que chacun a les mĂȘmes attentes vis-Ă -vis de toi ?
La plus juste façon de le savoir, câest tout simple : câest dâaller leur demander !
đč On ne peut pas ne pas communiquer
OK, la phrase est un peu compliquĂ©e avec sa double nĂ©gation, oh lĂ , câest pas bon pour le rĂ©fĂ©rencement cette histoire⊠mais.. pas trop moyen de la tourner autrement!
Relis-lĂ juste une 2e fois : est-ce que tu avais dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© que mĂȘme ne rien faire, ne rien dire, ça peut dĂ©jĂ ĂȘtre communiquer ?
Garder le silence, par exemple, peut signifier ne pas vouloir communiquer ⊠mais, du coup, cela communique déjà ça !!
On peut faire ce quâon veut⊠du moment quâon existe dans la situation, on communique quelque chose.
Câest important Ă prendre en compte dans cette notion de retours sur le travail : si je travaille, que je me pose beaucoup de questions sur la satisfaction de ma hiĂ©rarchie, et quâelle ne me dit rien (que je nâai pas forcĂ©ment lâidĂ©e dâaller lui demander non plus, pour plein de raisons) : je peux me faire plein de films et croire que ça ne va pas, alors quâil ne se passe rien, voire au contraire, tout va bien.
Câest le mĂȘme problĂšme que les rumeurs : elles naissent parce que nous avons besoin de trouver des explications Ă des choses qui ne nous paraissent pas logiques. A dĂ©faut de communication claire sur ce qui se passe⊠nous en inventons !
âĄïž Pense bien Ă lâimpact de ton attitude, tes actions, sur ton Ă©quipe, et la signification quâelles peuvent avoir pour elle.
âĄïž VĂ©rifie de temps en temps ce que ton Ă©quipe comprend de ce que tu exprimes, ou nâexprimes pas !
đ Besoin dâaller plus loin ?
đ La semaine prochaine (normalement), je tâexplique comment formuler tes retours !
đ Tu te poses une question plus pressante sur ta façon de manager ? Rencontrons-nous et raconte-moi, je serai ravie de tâaider ! Câest juste lĂ âŹïž