Je regrette juste de ne pas avoir appris ça plus tôt...
Ma prise de conscience de la semaine dernière
Etre entrepreneur·e ou dirigeant·e, même combat. Beaucoup de responsabilités, car sans travail, rien dans le frigo (bon ça devient moins vrai avec une plus grosse entreprise, mais ce n’est pas mieux d’avoir autant de personnes qui dépendent de soi), la sensation d’être parfois dans les montagnes russes … et beaucoup de charge mentale aussi, mais je vous partage justement des moyens de l’améliorer.
La semaine dernière, j’ai eu une prise de conscience un peu d’un seul coup, d’une évidence… Comme dans les dessins animés, ploup, l’idée qui surgit d’un coup💡
Je n’ai qu’un seul regret, là, c’est qu’on ne m’ait pas appris ça plus tôt !
Alors je vous partage ça parce que je pense que ça peut, peut-être, être le déclic nécessaire, comme j’en ai eu.
Du coup c’est une newsletter peut-être plus longue que ça ne devrait être habituellement. Vous me direz. Cela reste compliqué pour moi d’extraire de mon cerveau le strict nécessaire et pas plus : tout vient en écrivant !
💪 La force du collectif !
C’est bête à dire, tellement ça paraît évident, mais je ne l’avais pas réalisé sous cet angle-là avant.
Voilà une bonne partie de l’équipe de folie avec qui j’étais vendredi dernier au super événement Think Big Her du réseau Bouge ta boîte. M’avez-vous retrouvée ?
Ca n’aurait rien de très original de vous dire que c’était super… l’ADN de ce réseau c’est la bienveillance et l’acceptation, dans et pour le business, donc, forcément, ça marche beaucoup mieux que quoi que ce soit basé sur des valeurs plus… individualistes. (Je n’ai pas d’actions chez eux, au fait, si c’est la question 🤣). Enfin pour moi c’est logique, j’accompagne des boîtes depuis 15 ans dans ce sens, je sais que c’est ça qui marche. Le dialogue, la compréhension du besoin des autres, bref. Avec de la méthode, évidemment, mais c’est une autre question.
Le collectif, je sais que ça marche. Mais jusque là, plutôt de l’extérieur : créer les conditions pour qu’un collectif se comprenne, crée ensemble … ce qui est déjà magique mais cela restait une expérience extérieure.
Ce qui a été une découverte, c’est par contre de réaliser à quel point j’ai parcouru du chemin 🗺️ depuis que je fais partie de ce réseau (5 ans quand même !) en repensant à où j’en étais à mon premier Think Big Her en 2020, sur ce qui est utile pour développer une entreprise. Mais aussi où j’en suis humainement, et le chemin parcouru depuis 20 ans…
Ce genre d’événement permet aussi de sortir du quotidien, de prendre du recul, de la hauteur. J’ai eu une sorte d’effet retour arrière express, je me suis revue il y a 20 ans, et waouh… j’ai l’impression que c’était une autre vie, une autre personne. Il y a 20 ans, j’étais juste en plein burn-out 🔥. J’étais bien plus seule dans un établissement de 6500 personnes que maintenant, indépendante et seule à la tête de ma boîte ! Je n’avais personne, hormis la famille et quelques amis, à qui confier mes doutes, mes questions. Aucun échange pour avancer.
Si mon retour d’expérience vous intéresse : c’est ici !
Je pense avec le recul que c’est sûrement ce qui m’a manqué le plus. L’impossibilité d’avoir assez de partage pour construire collectivement quelque chose qui marche. L’impression d’être continuellement en train de lutter dans les sables mouvants…
Par-dessus cet événement déjà émouvant de par l’énergie dégagée, j’ai encore plus eu le retour en arrière quand nous avons aidé sur la route retour, les occupants d’une voiture qui a fait un tonneau sous nos yeux… Oui parce qu’il y a 20 ans, ça faisait partie de ce que je faisais dans le boulot, j’étais étudiante en médecine (oui, un étudiant, ce n’est pas que dans les bouquins, vous en avez aux urgences et dans les SMUR aussi).
C’est impressionnant la mémoire et la capacité de petits détails à vous replonger illico dans les souvenirs associés. Se revoir des années avant, faire le même style de choses, mais dans une autre vie - la pression en moins. (Pour l’histoire, les gens en question vont plutôt bien au regard de la situation).
Ca me paraît normal d’être là pour les aider, et en même temps cela m’a fait penser à quel point nous pouvons facilement avoir besoin des autres, même sans s’y attendre. Vraiment, dans ces moments, on réalise encore plus que :
Seul on est rien !
Pour moi qui ai toujours eu du mal à accepter de dépendre en quoi que ce soit des autres, je dois avouer que ça a mis du temps que cette idée fasse son chemin, pour moi-même en tout cas.
Ca me trottait depuis quelques jours mais les 2 événements coup sur qu’on m’ont fait comprendre que ce qui m’a permis d’avancer, ce sont toujours des rencontres clés, des partages, toujours, toujours, le lien avec les autres. A condition aussi d’être prêt à écouter.
Et aussi, un collectif, ça ne se décrète pas, ça se construit, ce n’est pas juste une collection d’humains mis côte à côte. C’est le cas là dans le réseau, et qu’est-ce que ça fait du bien d’en bénéficier soi-même… de cette force qui vous soutient, qui vous pousse… Si je pouvais faire un tour de De Lorean et transmettre à mon ancienne moi d’oser me faire confiance, d’oser affirmer mes besoins, de ne plus avoir peur des autres mais aller à la rencontre des autres, vraiment, de la richesse des échanges … Mais comme je ne peux pas le faire pour moi, maintenant je le fais pour les autres !
Alors voilà mes conseils du jour !
✅ Ne restez pas seul·e ! Ca ne sert à rien. Allez échanger, chercher des réponses ensemble ça marche beaucoup mieux que persister à chercher seul·e !
✅ Entourez-vous, donc, des bonnes personnes. Celles avec qui le feeling passe, dont vous comprenez qu’elles vous écoutent vraiment, qui ne vont pas vous assaillir de conseils bidons mais plutôt vous aider à prendre du recul
✅ Investissez la relation. Cherchez vraiment à comprendre l’autre personne, à partir de ce qu’elle vit maintenant. Un intérêt sincère crée un vrai lien. Cela peut faire peur, mais en fait, qu’y a-t’il à perdre ? Si vous n’attendez rien de particulier, vous ne pouvez pas être déçu, mais de temps en temps vous aurez des bonnes surprises !
✅ Vivez le moment présent. Soyez vraiment présent à ce que vous faites (je sais, ce n’est pas si simple : au besoin je peux vous aider). C’est grâce à ça, je pense, que j’ai eu ces prises de conscience. On dit de prendre du recul, mais ce n’est pas toujours facile à commander. Etre présent à ce que l’on fait, à l’expérience qu’on est en train de vivre, attentif à ses émotions, ses sensations, permet ça aussi.
Pour aller plus loin :
✅ Vous pouvez lire l’histoire de mon propre burn-out il y a 20 ans
✅ Utilisez votre kit charge mentale
✅ Vous avez besoin de faire le point ? Prenons rendez-vous. On discute 30 à 45 min, c’est offert, je vous aide à trouver 1 piste pour réduire votre charge mentale : 1 RDV 1 conseil charge mentale
A bientôt et n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette première lettre !
Vous avez aimé ? Ce serait utile à quelqu’un ? Partagez !